Accueil » Interventions sur les oeuvres

Restaurer, conserver les œuvres peintes

 

 

en Pays de la Loire et Bretagne :

études, expertises, diagnostics,

marquage de œuvres,

conservation,

restauration des peintures sur

toile, bois… et autres supports,

petites interventions sur cadre,

conseils

coton tige

aspirateur

eponge

Le travail du restaurateur de peintures :

 

J’effectue des devis gratuits dans la région Pays de la Loire et Bretagne en regroupant plusieurs rendez-vous. Je prends en charge les œuvres dès leur constat d’état de conservation avec transport et un contrat d’ assurance spécifique aux œuvres d’art. Je réalise la restauration dans les délais annoncés au propriétaire et en tant que responsable de l’objet.

Avec déontologie, j’agis en respectant l’objet et en suivant toujours les règles de base de notre métier : la stabilité des matériaux de restauration, la réversibilité des traitements, la lisibilité des restaurations et surtout le respect de son intégrité. Pour cela, je travaille en collaboration étroite avec les responsables de l’objet que ce soit pour une collection publique, pour un objet protégé ou pour une œuvre privée. Je connais mieux ainsi son milieu de conservation, son histoire et son environnement avant et après restauration.

Je propose un traitement adapté à l’œuvre en concertation avec le propriétaire. J’utilise des techniques traditionnelles et actuelles selon les besoins de l’objet.

  • Pour la restauration des couches picturales : le nettoyage , dépoussiérage, enlèvement ou allègement des vernis, des repeints si nécessaire, refixage et consolidation des couches picturales et des supports, pose de facings, réintégration des lacunes par masticage et retouche, vernissage des œuvres en couche de protection.
  • Pour la restauration des supports : vérification de leur état de conservation, consolidation des trous, déchirures et fragilités, traitement des infestations, stabilisation de leur état actuel, doublage de contact ou aveugle, rentoilage ou imprégnation, et protection de revers, remise en place du tableau dans son cadre avec un système approprié, restauration légère des cadres…

Mon atelier de restauration à Nantes :

J’ai un atelier qui comporte l’équipement nécessaire afin d’effectuer toutes les opérations de conservation restauration comme un ordinateur Mac, un appareil photos Nikon, une mini-table chauffante et aspirante, le matériel pour effectuer des anoxies, des bâtis et des tables de travail, des lumières du jour et UV et des chevalets…

Études et expertises de peintures :

 

Je réalise aussi :

  • Des études et examens des œuvres comprenant des constats d’état sanitaire, un diagnostic de l’objet réalisés en étroite relation avec d’autres professionnels scientifiques et les propriétaires.
  • Une recherche des causes de dégradations de l’œuvre avant restauration. Type d’examens proposés : UV, IR et radiographies et analyses par micro-prélèvement.
  • De la conservation préventive : étude et conseil sur les conditions de conservation avant interventions sur l’objet.
  • Des rapports techniques avec une documentation photographique sur l’état avant, pendant et après restaurationAprès traitement, je propose une documentation numérique précise et bien illustrée. C’est le dossier technique. Il est sur demande à des fins d’archivage et de transparence sur la restauration effectuée.
  • Des expertises des œuvres d’un point de vue technique.

J’interviens auprès des marchés publics depuis plus de 10 ans en France. Enfin, je vous apporte des conseils pour l’acquisition d’un tableau.

 

Le marquage des œuvres :

 

Je propose l’assistance à l’inventaire pour des collections publiques ou privées avec marquage des œuvres selon le protocole choisi. J’ai suivi une formation sur « Le marquage des œuvres : Principes et méthodes » à l’INP (Institut National du Patrimoine) Département des Restaurateurs les 15,16 et 17 Janvier 2014 à Paris Saint Denis.

Je réalise le marquage des œuvres sur différents supports  comme les tableaux, le mobilier, la céramique, le verre, pierre, le papier, le textile, le bois.