Accueil » La conservation-restauration

Atelier de conservation-restauration à Nantes

table de travail

rangement

 

Qu’est ce que la conservation-restauration ?

 

C’est la sauvegarde d’une œuvre, c’est prolonger sa vie au mieux.

Car ces 2 mots sont importants et indissociables :

  • La conservation touche le squelette même de l’objet, sa consolidation, sa durabilité dans le temps, elle concerne souvent le support. Elle est essentielle pour la pérennité de l’objet dans le temps.

Exemples de traitement : Les fragilités des support bois, toile ou autres support : trous, déchirures, déformations, écaillage, soulèvements, lacunes, attaques d’insectes et de moisissures, mauvais système d’accrochage, contraintes, milieu de conservation de l’objet à ré étudier.

  • La restauration rentre dans le domaine du visible.

Exemples d’intervention : Nettoyage, dévernissage, élimination des repeints mal conservés et des anciennes restaurations, masticages des lacunes, retouche des lacunes et usures, vernissage de protection adapté à l’objet, à son époque et surtout aux conditions climatiques futures.

Le choix d’un restaurateur d’oeuvres peintes :

 
Il reste délicat car la profession n’est pas protégée ni règlementée. C’est à dire qu’aucun diplôme ni formation spécifique n’est demandée pour s’installer.
Pourtant je suis une professionnelle qui a suivi une formation d’état sur 5 ans et qui travaille depuis plusieurs années dans ce domaine. Donc la qualité est importante et faire le bon choix du restaurateur

Il s’agit d’un véritable métier. Les matériaux et les méthodes non appropriés peuvent causées des dégâts irréversibles et pas toujours visibles. L’aspect final d’une peinture restaurée n’est pas une garantie de qualité.

Je suis issue d’une formation d’état reconnue et je respecte scrupuleusement le code de déontologie professionnelle des restaurateurs du patrimoine visible dans E.C.C.O( European Confederation of Conservators-Restaurers Organisations)